Dès le 1er décembre, c’est l’effervescence pour préparer la fête de Noël et les fêtes de fin d’année en général. Entre la recherche de l’idée cadeau de Noël, la décoration de la maison et le repas, il ne faut pas oublier les traditions qui donnent toute cette magie au 24 et au 25 décembre. D’ailleurs, quelle est l’origine de Noël ? Pourquoi offre-t-on des présents à ceux que nous aimons ? D’où viennent les branches de gui, les guirlandes et autres décorations de Noël ? Avant que cette date ne célèbre la Nativité, elle possédait de nombreuses origines païennes, qui ont donné naissance aux us et coutumes que nous connaissons aujourd’hui et l’aspect traditionnel que nous aimons tant.
Les préparations pour Noël (ou Christmas pour les anglais) commencent dès le 1er décembre avec le calendrier de l’Avent. La maison s’imprègne de cette atmosphère festive et de lumière grâce aux décorations de Noël. En effet, on accroche plein de boules, des guirlandes multicolores en forme de Joyeux Noël ainsi que des guirlandes lumineuses au sapin de Noël, décoré au son des sifflotements des chants de Noël comme „Mon Beau Sapin”. La musique de Noël est d’ailleurs très présente à cette période de l’année. Du célèbre ‘Petit Papa Noël’ à ‘Vive le Vent’, tout le monde revoit ses classiques. Les rues s’imprègnent aussi de l’esprit de Noël. Elles sont décorées de guirlandes et de sapin, et tout le monde se pressent pour découvrir les illuminations. Chaque ville organise son propre marché de Noël, un lieu idéal pour trouver des idées cadeaux jusqu’au jour tant attendu du réveillon et la magie de Noël qui l’accompagne. Aujourd’hui, les célébrations de Noël sont davantage culturelles, laïques et liées à la famille. La messe de minuit, la crèche au pied du sapin et les autres coutumes religieuses sont des traditions beaucoup plus respectées dans les familles chrétiennes.
Les vacances de Noël permettent aux familles de se retrouver, afin de fêter ensemble les fêtes de fin d’année dans un esprit de joie. C’est l’occasion pour eux de pratiquer de nombreuses activités de saison, comme le patin à glace ou de faire une bataille de boules de neige pendant les vacances de Noël qui prendront malheureusement fin après le nouvel an. Chaque région de France possède une façon particulière de célébrer ces joyeuses fêtes de fin d’année. Héritées de traditions ancestrales, ces coutumes locales en disent long sur le monde dans lequel vivaient nos grands-parents. Noël était l’occasion de marquer une étape, la fin de l’année, et d’espérer que la suivante apporterait bonheur et récoltes abondantes. Certaines traditions se retrouvent, avec des variantes, d’une région à l’autre. La bûche de Noël revient fréquemment dans les rituels du 24 décembre, elle symbolise l’importance du foyer et de l’âtre.
L’arrivée du père Noël par la cheminée rappelle cette ancienne importance du foyer familial. Mais ce vieil homme à la barbe blanche si familier aux enfants du XXIe siècle n’est que l’un des nombreux personnages magiques qui essaiment à Noël dans les régions de France : l’Olentzero basque, le Saint-Nicolas de Lorraine ou le Père Janvier en Bourgogne sont autant de créatures légendaires apportant tour à tour récompenses ou remontrances aux enfants. Si la traditionnelle orange, cadeau des enfants sages, a été remplacé par des jouets, les recettes de Noël restent l’occasion de redécouvrir la gastronomie de chaque région de France. Chacune possède en effet des desserts ou plats à déguster en famille pendant les fêtes de fin d’année. Et qu’il s’agisse de la papillote lyonnaise, des rissoles de Savoie ou bien encore des treize desserts provençaux, chacune a une légende à raconter !
Chaque région de France possède une façon particulière de célébrer ces joyeuses fêtes de fin d’année. Héritées de traditions ancestrales, ces coutumes locales en disent long sur le monde dans lequel vivaient nos grands-parents. Noël était l’occasion de marquer une étape, la fin de l’année, et d’espérer que la suivante apporterait bonheur et récoltes abondantes. Certaines traditions se retrouvent, avec des variantes, d’une région à l’autre. La bûche de Noël revient fréquemment dans les rituels du 24 décembre, elle symbolise l’importance du foyer et de l’âtre.
Alexandra Cornea
Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *
Salvează-mi numele, emailul și site-ul web în acest navigator pentru data viitoare când o să comentez.
Δ
Acest site folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.
Copyright © InfoPress.Tv 2010 - 2023. Toate drepturile rezervate autorului.